Eco-quartier Clause-Bois Badeau - Nouveau Quartier Urbain d'Ile-de-France - Bretigny (91)

L'habitat participatif ou autopromotion : les grands principes




Qu'est ce que l'autopromotion ou habitat participatif

L'habitat participatif, ce sont des particuliers qui choisissent de se regrouper afin d’investir ensemble dans un projet immobilier, conçu pour répondre aux besoins d’espace, aux critères, ainsi qu’aux possibilités de financement de chacun.
Ensemble, ce sont eux qui constituent le maître d'ouvrage de leur opération d'habitat ; ils sont donc leur propre "promoteur", d'où le terme d'autopromotion.

Le rôle de Unanimm : piloter l'opération

UNANIMM est une activité de montage d'opérations immobilières en autopromotion. Les accompagnateurs de projets Unanimm ne proposent pas leurs services à des groupes déjà constitués mais sont eux-mêmes à l’initiative des projets, recrutent les participants et constituent les groupes.

Le rôle d'Unanimm :
1. constituer des maîtrises d'ouvrages collectives de particuliers (de TPE ou d'associations),
2. animer un processus de conception architecturale leur permettant d'aboutir à un projet immobilier répondant à leurs attentes,
3. les accompagner jusqu'au terme de leur projet, par une forme adaptée d'assistance à la maîtrise d'ouvrage.

L'accompagnement professionnalisé dispensé par UNANIMM est un gage de succès et de crédibilité, notamment auprès des partenaires institutionnels et financiers. Il permet aux particuliers de concentrer leur attention sur leurs choix personnels, et les soulage du stress important lié au pilotage quotidien d'une opération immobilière.

L'habitat participatif : les avantages pour les particuliers

1. La personnalisation
Les lots sont découpés "à la demande", selon les souhaits et les capacités financières de chacun. Les plans intérieurs sont mis au point dans un dialogue entre l’acquéreur et l’architecte. Les choix de finition intérieure sont quasiment illimités. À la fin, aucun logement ne ressemble à un autre. De plus, s'ils le souhaitent, les acquéreurs peuvent faire le choix d'espaces collectifs partagés (pièce en plus, espace extérieur...).
2. La transparence
Les coopérateurs ont accès dès le 1er rendez-vous au bilan de l’opération et à la grille de prix. Ils comprennent sur quoi repose le prix qui leur est annoncé et peuvent faire eux-mêmes les arbitrages qui leur importent (par exemple entre une plus grande surface et un étage plus élevé).
3. la dimension humaine et solidaire : le processus implique de mettre en relation les futurs propriétaires ou résidents bien longtemps avant leur installation, et permet ainsi de préparer des relations de voisinage de qualité.

Découvrez en vidéo le projet K'hutte, immeuble de 23 logements et locaux d'activité, réalisé sur l'éco-quartier de la Brasserie à STRASBOURG-Cronenbourg. Il est à ce jour le plus grand immeuble "participatif" réalisé en France.

Lire l'article du Monde paru le 24 décembre 2016 : reportage sur le projet K'hutte (accompagné par Unanimm)

Le projet d'habitat participatif à Brétigny-sur-Orge

Le projet d'habitat participatif dans le quartier Faubourg du Bois se situe sur le Lot FB34. Un programme d'une trentaine logements collectifs réalisé en autopromotion.

Consultez l'article dédié à ce programme : Le programme de 30 logements collectifs en habitat participatif


Envoyer | Imprimer | Augmenter le texte | Diminuer le texte

Les autres articles de cette rubrique :