Eco-quartier Clause-Bois Badeau - Nouveau Quartier Urbain d'Ile-de-France - Bretigny (91)

Une maison médicale, un centre de santé bucco-dentaire, des ateliers d'artistes et des logements


Un projet mixant une maison médicale, un centre de santé bucco-dentaire et des logements est à l'étude. Situé dans le secteur du Bois de Châtres il est porté par le bailleur social I3F en collaboration avec la Ville de Brétigny.



Le lancement du projet

C'est en mars 2012 que ce projet a été acté par une promesse de vente signée entre la Sorgem et le bailleur social I3F qui s'engagent ensemble dans la réalisation de ce projet mixte. Après un concours d'architectes, Emmanuelle COLBOC, lauréate en 2009 de l'équerre d'argent pour le Conservatoire Léo Delibes à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine a été retenue par I3F pour sa conception.

Situé à l'angle de la rue du Bois de Châtres et de la rue Félicien Revol, ce projet mixte proposera des services médicaux accessibles depuis la rue du Bois de Châtres, ainsi que des logements et des ateliers d'artistes.
L'opération se situe à l'angle des rues du Bois de Châtres et Félicien Revol
L'opération se situe à l'angle des rues du Bois de Châtres et Félicien Revol

Le programme

Ce programme comprend 73 logements de 1 à 5 pièces dont 9 maisons et 4 ateliers d'artistes, ainsi qu'une Maison de santé et un centre de santé bucco-dentaire.

Les services de santé, d'une surface globale d'environ 850 m² répartie sur deux niveaux, seront situés dans le bâtiment positionné à l'angle des rues du Bois de Châtres et Félicien Revol.
Au rez-de-chaussée, le centre de santé bucco-dentaire regroupera 4 cabinets ainsi qu'un service de radiologie.
Au premier étage, la Maison de santé, sera composée d'une quinzaine de cabinets médicaux, dont un podologue, un cardiologue et un ORL.
Des logements complèteront le programme de ce bâtiment d'angle.

Enfin, profitant d'une cour-jardin vaste et arborée, deux immeuble-plots comptant chacun à rez-de-chaussée 2 ateliers d'artistes ainsi que 9 maisons de 4 à 5 pièces viendront compléter cette offre de logements diversifiée.

Les matériaux et espaces verts

Image concours non contractuelle
Image concours non contractuelle
Les façades des immeubles seront réalisées en brique rose-orangée. Une tonalité reprise par le bardage en bois des maisons.

Une isolation par l'extérieur de tous les bâtiments a été choisie pour atteindre les performances thermiques fixées par la RT 2012.

Une cour intérieure mêlera deux ambiances, d'une part un jardin composé d'arbres et d'une végétation de sous-bois dense; et d'autre part, un bois généreusement arboré qui assurera une continuité végétale avec le jardin de traverse qui bordera la résidence à l'Ouest.


Envoyer | Imprimer | Augmenter le texte | Diminuer le texte