Eco-quartier Clause-Bois Badeau - Nouveau Quartier Urbain d'Ile-de-France - Bretigny (91)

Secteur Bois de Châtres : travaux d'aménagement provisoire 2015 - 2017


Le quartier Clause Bois Badeau continue sa mutation vers le sud.
L’ensemble des aménagements des secteurs Mesnil et Sorbiers est quasiment terminé. Des finitions aux abords des futurs projets immobiliers restent à entreprendre sur la place Federico Garcia Lorca ainsi qu’une allée piétonne sur le secteur Mesnil.



Actuellement, les efforts de développement du quartier se concentrent le long de la rue Bois de Châtres dont le tracé a été modifié afin de composer le futur secteur à caractère paysager.

Les Principes d’aménagement du secteur Bois de Châtres.

Deux entités paysagères seront représentées :
- l’une en continuité avec le caractère urbain de la gare,
- l’autre en valorisation du caractère paysager de la vallée de l’Orge.

Les liaisons douces seront privilégiées tout en donnant la place nécessaire à l’ensemble des modes de transport.

La rue du Bois de Châtres (nouveau tracé) sera l’axe structurant du quartier, elle fera le lien entre la gare de RER et le quartier des Cendrennes.
Ses dimensions seront généreuses, garantissant le partage de la voie par les différents modes de déplacement.
© Atelier JAM-MAGEO
© Atelier JAM-MAGEO

Les rues-mails Albert Jacquard, Lucien Revol et Edouard Danaux restructurées relient les quartiers sud de Clause Bois Badeau. Leur qualité paysagère amorce la nouvelle dimension marquée par le végétal.
© Atelier JAM-MAGEO
© Atelier JAM-MAGEO

D’une largeur de 15 mètres, la nouvelle voie reliant la rue Albert Jacquard à la rue Félicien Revol est généreusement plantée d’arbres de grande hauteur et dispose d’une offre de places de parking significative.
© Atelier JAM-MAGEO
© Atelier JAM-MAGEO

Les ruelles sont destinées à un usage partagé, à la fois desserte des logements et constitutives de liaisons douces vers le jardin de traverse qui lui-même s’inscrit dans le prolongement du parc. Ce réseau paysagé forme l’armature arborée et distributive du quartier.
© Atelier JAM-MAGEO
© Atelier JAM-MAGEO

Déroulement de la première phase des travaux d’espaces publics du secteur Bois de Châtres

Une première phase de travaux a débuté le 20 juillet 2015 sur le secteur Bois de Châtres. D’une durée d’environ 4 mois, les aménagements provisoires qui sont réalisés consistent à préfigurer ce que seront à terme les espaces publics sur ce secteur et à permettre un accès chantier aux premiers programmes immobilier à entrer en construction sur ce périmètre.

Ces travaux se dérouleront de la manière suivante :

- 1ère étape initiée à la mi-juillet jusqu’à la mi-août : décapage de la plateforme de terre constituée par le stock de déblais produit lors des opérations des secteurs Mesnil et Sorbiers. Ces terres sont réutilisées dans le cadre des travaux du secteur Bois de Châtres pour modeler le fond de forme du Jardin de traverse et du tracé des voies.
Secteur Bois de Châtres : travaux d'aménagement provisoire 2015 - 2017

- 2ème étape de mi-août jusqu’à début septembre: Mise en œuvre des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées sous les futures rues du Bois de Châtres et Albert Jacquard jusqu’au milieu humide du parc chargé de récupérer l’ensemble des eaux pluviales du secteur.
Secteur Bois de Châtres : travaux d'aménagement provisoire 2015 - 2017

- 3ème étape de début septembre jusqu’à fin octobre: réalisation de la structure des futures voiries. Cela consiste à traiter les sols en place et à préparer par compactage le matériau d’assise de la chaussée afin de la rendre utilisable.
A l’issue de cette étape seule une couche de roulement sera réalisée. L’ensemble des travaux de finitions (trottoirs, mobiliers et plantations) étant programmé en 2017-2018, lors de la dernière phase de travaux.
Secteur Bois de Châtres : travaux d'aménagement provisoire 2015 - 2017

- 4ème étape : réalisation des semis et plantations du jardin de traverse au premier trimestre 2016. Une démarche forestière sera privilégiée, elle consiste à semer et à planter des petits sujets et à accompagner durant quatre ans leur croissance et leur sélection naturelle. Cette approche a le mérite d’optimiser le rythme de croissance des végétaux et devrait permettre de proposer un cadre qualitatif et arboré lors des premières livraisons de logements.

Une deuxième phase de travaux provisoires sera engagée au premier semestre 2016 de manière à réaliser l’ensemble des réseaux sous les voies créées en 2015. Dans un troisième temps, les travaux définitifs de chaussée, de plantation et de pose du mobilier urbain pourront être engagés.

Inscription des marchés de travaux dans la démarche sociale et solidaire

Lors de la passation de ses marchés de de travaux, la Sorgem renouvelle une démarche résolument engagée dans l’économie sociale et solidaire.

Elle met en œuvre dans le cadre du marché de travaux Voirie et Réseaux Divers une clause d’insertion. Cette disposition particulière du contrat engage l’entreprise à confier 650 heures de travail à des personnes en situation d’exclusion du marché de l’emploi ou en cours d’apprentissage.

De plus, la SORGEM a réservé le contrat de réalisation de espaces verts aux établissements faisant appel au secteur protégé et adapté pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap.


Envoyer | Imprimer | Augmenter le texte | Diminuer le texte