Eco-quartier Clause-Bois Badeau - Nouveau Quartier Urbain d'Ile-de-France - Bretigny (91)

Retour sur les trois réunions publiques


440 personnes vivant ou travaillant pour la plupart à Brétigny ont participé aux rencontres-débats autour de l'avenir du quartier de Bois-Badeau dans Brétigny. Emploi, mixité sociale, dynamisme du quartier, vivre ensemble, place de la jeunesse, services et infrastructures, développement économique, équilibre entre les quartiers, logements, culture sont quelques unes des thématiques qui ont été abordées lors de ces rencontres.



Lors de ces trois débats, la Sorgem et la Ville de Brétigny ont écouté les attentes et les craintes des Brétignolais pour l'avenir de ce quartier. Pendant ces 6 heures d'échanges, les participants ont questionné l'avenir de l'écoquartier : quelle maîtrise par l'aménageur et la Ville? Quel rythme de construction? Un nouveau quartier oui...mais à qui va t-il profiter? Les participants ont aussi questionné l'identité même du quartier de Bois-Badeau : réel écoquartier ou quartier-dortoir ? Comment préserver l'identité de Brétigny : entre ville à proximité de Paris et "vie à la campagne"? Autant de sujets que d'opinions qui laissent présager une grande richesse des propositions pour le futur de l'écoquartier.

Ces dernières seront inscrites noir sur blanc par les participants des ateliers de propositions organisés le 6 novembre à l’Hôtel de Ville. Au lendemain de ces ateliers de propositons, commencera une phase de travail commune entre la Ville de Brétigny, élus et services, et la Sorgem, pendant laquelle sera étudié tout ce qui a été dit et proposé depuis le début de cette démarche de consultation.

La Ville et la Sorgem reviendront ainsi vers les Brétignolais lors d'une grande soirée de restitution à Maison Neuve, prévue en début d'année 2016. Lors de cette soirée ouverte à tous, il y sera fait le récit des différentes étapes de cette démarche ainsi qu'une présentation des enseignements tirés de ces échanges et propositions mais surtout des pistes de réflexions retenues qui seront mis en œuvre à court, moyen et long terme.



D'ici là, postez vos réactions, commentaires sur les réunions auxquelles vous avez assistées sur la page Facebook de la démarche : https://www.facebook.com/concertationboisbadeau


Envoyer | Imprimer | Augmenter le texte | Diminuer le texte