Eco-quartier Clause-Bois Badeau - Nouveau Quartier Urbain d'Ile-de-France - Bretigny (91)

Les brétignolais invités à participer à la conception des prochaines phases du quartier Clause Bois Badeau




Le projet Clause Bois Badeau résulte de réflexions menées depuis 2005 par des experts de la ville : collectivité, aménageur, urbanistes, architectes, opérateurs immobiliers, partenaires des services de l’Etat, en concertation avec les habitants de façon à donner naissance à un projet à la fois adapté à son contexte mais également partagé et compris de tous.

Une période charnière dans le processus de développement du quartier.

Un tiers du projet urbain est déjà constitué.
Les secteurs Mesnil et Sorbiers comptent aujourd’hui 675 logements livrés et habités. Les éléments structurants le quartier ont été créés : la place Federico Garcia Lorca, le groupe scolaire Aimé Césaire et le parc Clause Bois Badeau. Cette première phase de d’aménagement touche à sa fin, le quartier s’affirme et le temps de l’appropriation d’un nouveau morceau de ville est en cours.

Les travaux d’aménagement du secteur Bois de Châtres, troisième tranche opérationnelle, sont en cours de réalisation. Les réflexions et les études des programmes immobiliers sont bien avancées.

Aujourd’hui, c'est au tour du secteur Faubourg du bois d'entrer dans une phase de conception. Celui-ci prend d'ores et déjà en compte une évolution du projet récemment actée, diminuant de 120 logements la programmation relative à l’habitat. Elle se concrétise par une évolution des formes urbaines impliquant une diversification du tissu urbain afin de constituer la « ville-parc ». Pour le reste, ce quatrième secteur reste encore largement à imaginer.

A la fois territoire en projet et lieu de vie, c’est le moment idéal de partager les enseignements des premières tranches réalisées pour enrichir la réflexion sur les étapes suivantes.

Une volonté partagée d’associer les brétignolais à la conception des prochaines phases de l’opération.

Dans la continuité de ce qui a été fait au lancement de l’opération Clause Bois Badeau, il est engagé en 2015 une nouvelle étape dans le processus de concertation.

La préoccupation de la ville est d’intégrer la perception des brétignolais, habitant ou non de Clause Bois Badeau à ce processus d’évaluation afin de contribuer à l'enrichissement du projet.

A ce stade, sont identifiées trois grandes catégories d'enjeux :
- Le fonctionnement urbain du quartier et de la qualité de vie ;
- Les choix stratégiques programmatiques et du mode d’habiter ;
- L’insertion du quartier à son environnement et son lien avec la ville.

Dans un processus rythmé par plusieurs rencontres l’équipe du projet propose des rendez-vous aux objectifs différents.

Les 3 étapes du processus de concertation

Au mois de juin, l’équipe chargée de la concertation a réalisé une enquête qualitative audiovisuelle auprès des habitants, des usagers du quartier et des Brétignolais. L’échantillon de personnes interviewé se veut représentatif de la population de Brétigny-sur-Orge. Les interviews ont été recueillies et mises en lumière par le biais d’un film relatant l’ensemble des thématiques évoquées par les interviewés.

Ce film permet de découvrir un certain nombre de thèmes relatifs à la perception de chacun et d’envisager des pistes d’amélioration pour le développement du projet. La restitution synthétique des interviews sous la forme d’un film introduira les débats prévus à partir du mois de septembre.
La première étape de la concertation se concrétise par des réunions publiques organisées dans différents lieux de la ville. Elles seront l’occasion d’approfondir les thèmes évoqués lors des interviews et d’en soulever d’autres. L’objectif est de laisser la parole aux habitants pour faire surgir des sujets inexplorés.
Ensuite, courant du mois de novembre, une soirée d’ateliers participatifs thématiques rythmera cette démarche. Ces ateliers ont pour ambition d’impliquer les participants à une réflexion par petits groupes sur les pistes d’évolution du projet.
Mi-décembre, suite à ce travail d’analyse et lors d’une réunion de restitution, la ville et la Sorgem présenteront les propositions qui seront étudiées et mises en œuvre.

L’agenda des réunions et des ateliers de la concertation est disponible ici


Envoyer | Imprimer | Augmenter le texte | Diminuer le texte