Eco-quartier Clause-Bois Badeau - Nouveau Quartier Urbain d'Ile-de-France - Bretigny (91)

Le jardin des Sorbiers, entre jardin de ville et mémoire - Livraison 2ème trimestre 2017


Ancien jardin de la famille Clause, ce projet se veut emblématique. Il constituera une transposition de l’histoire du site et de son exploitation. Conçu par l’agence de paysage Latitude Nord, il a pour ambition de devenir un « événement de jardin » de haute qualité, associant l’idée d’un nouveau jardin de ville, d'un lieu d’agrément et de pratiques contemporaines.



Le jardin des Sorbiers, entre jardin de ville et mémoire - Livraison 2ème trimestre 2017
Si le jardin des Sorbiers n'est pas destiné à devenir un endroit de production horticole, l'agence de paysage Latitude Nord a au contraire choisi, par une sorte d’ironie de l’histoire, de planter pour le simple plaisir des yeux.

Situé sur une parcelle de 130 m par 54 m, le jardin des Sorbiers sera organisé autour du pavillon en 4 jardins bien spécifiques, chacun chargé de mettre en valeur l'architecture originale de cette maison et de faciliter son intégration au paysage environnant.

Ces jardins singuliers se composent de différents milieux:

- à l'Ouest se situe le Jardin de la Treille, surplombé par une terrasse accessible depuis le Pavillon;
- à l'Est, une deuxième terrasse s'ouvre sur le Jardin flottant ;
- au Nord, l'espace latéral du pavillon, permet la mise en place de parterres floraux, notamment de mosaïculture, souvent utilisée pour les jardins de ville;
- Au Sud, un canal paysager conduira les promeneurs de l'entrée du jardin jusqu'au miroir d'eau.

Le Jardin des Sorbiers entend devenir le lieu de rendez-vous et de manifestations horticoles : bourse aux plantes, cours de jardinage, expositions en extérieur, connaissance des végétaux…
Ses différents espaces offriront un cadre privilégié aux rencontres et animations à venir.

Les travaux du jardin commenceront à l'été par le terrassement et se poursuivront par la réalisation des ouvrages (soutènement, cheminement et fontainerie) et les plantations.

Le jardin des Sorbiers, entre jardin de ville et mémoire - Livraison 2ème trimestre 2017

Le Jardin de la treille

Latitude Nord, Jardin de la Treille, parc de la Villette
Latitude Nord, Jardin de la Treille, parc de la Villette
Situé à l'entrée du jardin des Sorbiers, cet espace est une "architecture végétale". Le promeneur profitera de ce jardin tout en volume grâce à la plantation de vignes et de plantes grimpantes telles que des rosiers et des clématites.

la terrasse-jardin en gradin constituée par le jardin de la treille sera idéale pour l'organisation d'événements et de spectacles.

Le jardin flottant

Évocation du travail de Russell Page
Évocation du travail de Russell Page
A l’ouest du pavillon, ce jardin ou miroir d’eau fait écho à l'aménagement initial du jardin de la famille Clause qui était agrémenté d'une fontaine.
Le bassin comporte des casiers contenant des plantes aquatiques décoratives, comme par exemple des nénuphars.

La terrasse donnant sur le jardin flottant sera un espace de détente et de calme. Elle a été conçue comme un salon extérieur, et sera agrémentée de parasols et de chaises longues. Cette terrasse sera propice à l'accueil des manifestations de quartier.

Les performances

Parc du Keukenhof, Lisses (Pays-Bas), expositions florales annuelles
Parc du Keukenhof, Lisses (Pays-Bas), expositions florales annuelles
"Les performances" c'est le nom donné à la lisière nord du jardin qui décline le catalogue 1947, pour exemple, avec les végétaux de l'époque, mais réordonnancés dans une figure contemporaine, transposant ainsi le patrimoine et l’image de Clause de manière contemporaine. Les 10 mètres de largueur de cette composition seront réparties en 2 plates-bandes dessinées par des passages piétons parallèles, pour les visiteurs et les jardiniers. Des traverses qui peuvent faire office de lieux de séjour relient les différentes planches, en participant au rythme créé par la variété des plantations.

Le chemin d'eau

Ce chemin d’eau reprend le principe des canaux d’irrigations du monde agricole. Il sera agrémenté de plantes aquatiques et guidera les promeneurs depuis l'entrée jusqu'au jardin flottant.

L'allée des Floraisons

L’Allée des Floraisons est un vestibule pour le Jardin des Sorbiers : elle le relie directement à la gare, en offrant un cheminement confortable aux piétons.


Envoyer | Imprimer | Augmenter le texte | Diminuer le texte