Eco-quartier Clause-Bois Badeau - Nouveau Quartier Urbain d'Ile-de-France - Bretigny (91)
Le concept

Un quartier idéalement desservi

A proximité immédiate de la Gare RER de Brétigny sur Orge, le nouvel éco-quartier Clause - Bois Badeau offrira à ses habitants des conditions privilégiées de déplacement en transports en commun pour se déplacer en Ile de France.  

L’éco-quartier Clause-Bois Badeau,
un projet qui fait déjà référence !

Entre le centre-ville et l'espace naturel de la Vallée de l'Orge, à seulement 30 mn de Paris, les terrains Clause-Bois Badeau offrent la chance exceptionnelle de créer un nouveau quartier, un nouvel art de bien vivre ensemble. Créer un éco-quartier vraiment durable, respectueux de la nature, économe en énergie et en espace : voilà l’enjeu…  

Un patrimoine respecté et réhabilité

Pour respecter cette mémoire, un travail d’archéologie industrielle et une étude de l’écologie du site ont été réalisés. Les bâtiments remarquables seront conservés et connaîtront une seconde vie.  

Des équipements publics de qualité

L’ancienne ferme du Mesnil, entièrement rénovée et agrandie, accueillera un nouveau groupe scolaire baptisé Aimé Césaire composé de 15 classes (5 pour l’école maternelle et 10 pour l’école primaire). Un parc public de plus de 7 hectares formera une liaison naturelle avec le futur parc régional des Joncs-Marins  

Un quartier bien intégré sans son environnement urbain et naturel

La rue Clause borde le faubourg du Mesnil existant. Tout en conservant son bel alignement de platanes, elle sera élargie afin de créer une contre-allée qui desservira les nouvelles habitations du secteur Mesnil.  

Une éco-démarche

Afin de limiter la consommation d’énergies fossiles, le chauffage, l’électricité et l’eau chaude sanitaire seront en partie produits par des énergies renouvelables (bois et soleil).  

Plan de l'éco-quartier Clause-Bois Badeau

Découvrez ici la localisation des différents programmes et aménagements prévus dans le projet d'éco-quartier.  

Acteurs et partenaires du projet

Ce projet, mis en oeuvre avec la SORGEM, société d’économie mixte du Val d’Orge, et qui a fait l’objet d’une charte d’aménagement durable signée par la ville de Brétigny, la Communauté d’agglomération du Val d’Orge, le Conseil général et la Région Ile-de-France  

Le projet Clause Bois Badeau en quelques chiffres

42 hectares 65 M€ d’investissement 2 400 logements, dont 30 % de logements sociaux 50 % d’espaces publics, dont 10 ha d’espaces verts 34 000 m² d’équipements publics 5 000 m² de commerces 16 000 m² de bureaux et de surfaces d’activités