Eco-quartier Clause-Bois Badeau - Nouveau Quartier Urbain d'Ile-de-France - Bretigny (91)

Le Parc Bois Badeau : une campagne ludique




Porte magistrale vers la vallée de l’Orge et coeur de nature irriguant l’éco-quartier, le parc Bois Badeau constitue la pièce maîtresse du projet urbain. Attractifs et ludiques, ses équipements investissent généreusement le site pour mieux parcourir les milieux et expérimenter la nature.

La plaine des jeux dévale la pente de la prairie jusqu’à l’étang. Elle offre aux enfants une succession de parcours, toboggans, serpents rouges, poutres et filets qui invitent aux aventures campagnardes. Friche de sable et terrain multisports complètent cet ensemble récréatif.

La prairie événementielle, adossée à la maison du parc, s’élève en tribune et offre son vaste champ aux fêtes. Elle bénéficie de la proximité du pôle buvette, information et sanitaire. Cette configuration facilite et démultiplie les possibilités d’utilisation.

La pelouse du verger accueille sous l’ombrage des fruitiers, les jeux pour les tout-petits. Cet espace de calme incite à de longues siestes dans les hamacs mis à la disposition de tous.


L’enquête publique

En 2012, une enquête publique à été organisée sur la création du parc. Registre et permanences du commissaire enquêteur ont permis de recueillir les avis des Brétignolais. Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable qui a permis de lancer les travaux.

Les jardins partagés

Les jardins partagés s’étirent en front de parc et dessinent un paravent le long de l’usine Clause. Dans la continuité du jardin des Sorbiers, ils offriront à des familles brétignolaises la possibilité de cultiver leur jardin potager en plein coeur de la ville.

Les travaux

Trois temps de réalisation ont marqué la création du parc. D'abord les terrassements pour réaliser les mouvements
de terre, l’étang et la rivière, tout en protégeant les milieux naturels existants.
Au fil des mois semis et plantations, création des chemins, des allées et à l’implantation des jeux.
Ensuite, la construction de la maison du parc, de la buvette et des cabanes, qui se sont achevés en 2013.
Des événements festifs sont venus dès l'automne 2012 jalonner la progression des travaux, jusqu'à l'inauguration en fin d'année 2013.



Envoyer | Imprimer | Augmenter le texte | Diminuer le texte