Eco-quartier Clause-Bois Badeau - Nouveau Quartier Urbain d'Ile-de-France - Bretigny (91)

La seconde médiathèque de Brétigny s’installera place Federico Garcia Lorca


La Communauté d’Agglomération du Val d’Orge a lancé le projet de création d’une seconde médiathèque à Brétigny. Celle-ci s’installera en 2016 au pied de la prochaine opération de logements et de commerces située place Federico Garcia Lorca. L’agence Obras a été retenue à l’été pour concevoir l’aménagement de ce nouvel espace dédié à la connaissance, aux loisirs et à la convivialité.



La seconde médiathèque de Brétigny s’installera place Federico Garcia Lorca
Alors qu’à l’ouest de la place Federico Garcia Lorca, les 100 logements et 3 000m² de bureaux dédiés à la Maison départementale des solidarités viennent d’être livrés par l’opérateur Atemi et que les 74 logements et rez de chaussée commerciaux proposés par Ouest Immo sortent de terre, la rive sud de la place de la gare fait l’objet d’un troisième projet composé de 99 logements et d’un rez de chaussée commercial, actuellement à l’étude par le promoteur Nacarat.

A l’angle entre le boulevard Pierre Brossolette et la place, le pied de cet immeuble proposera également un vaste local dédié à la seconde médiathèque de Brétigny. De par son rayonnement à l’échelle de l’agglomération, cet équipement viendra compléter l’offre existante proposée par la médiathèque Jules Verne.

Au printemps 2013, la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge a désigné l’agence Obras pour concevoir l’aménagement de ce local de 1 550m² aisément repérable depuis la sortie de la gare grâce à sa large façade vitrée.

Le concept de 3e lieu

La seconde médiathèque de Brétigny s’installera place Federico Garcia Lorca
Cette médiathèque sera conçue selon le concept de "3e lieu" introduit en sociologie dans les années 1980.
Le terme "3e lieu" est employé pour décrire un espace de socialisation qui se démarque du foyer et du lieu de travail. Le "3e lieu" favorise l'échange grâce à une configuration chaleureuse et accueillante qui invite à prolonger le séjour en son sein.

La médiathèque sera ainsi conçue de façon à susciter le bien-être et l’envie d’y passer du temps, de flâner et de découvrir l’ensemble de l’offre documentaire et des animations proposées. Le public sera accueilli à rez de chaussée, dans un espace organisé autour d'un patio apportant luminosité et convivialité.

Le parti pris de son aménagement intérieur et le choix de son mobilier est conduit par l’agence d’architecture Obras en étroit partenariat avec le personnel de la médiathèque afin de composer avec les usages de chaque public mais également de manière à garantir le caractère évolutif et modulable de cet aménagement rendant possible une grande variété d’usages et d’évènements…

Des univers adaptés à chaque public

Tout l’enjeu du projet d’aménagement intérieur consiste à parvenir à concilier un espace vaste et ouvert appelant à la déambulation et à l’exploration, avec l’exigence de constituer 4 univers proposant une atmosphère et des usages spécifiques et conviviaux :

--> Accueil & action culturelle : actualité, bornes catalogue, accueil, retours livres

--> Enfance (0-10 ans)

--> Loisirs: BD, CD, DVD, littérature, loisirs récréatifs, vie pratique, arts cinéma et musiques

--> Documentaires & travail : sciences sociales et sciences techniques, salle multimédia, salle de travail, salle de travail pour les groupes

Le traitement acoustique fera l’objet d’une attention particulière de façon à permettre aux différents usages de coexister sans nuisance .

La médiathèque comportera également une salle d'action culturelle. Elle sera l'endroit idéal pour l'accueil d’événements tels que des projections, des débats, des expositions ou encore des concerts.


Envoyer | Imprimer | Augmenter le texte | Diminuer le texte