Eco-quartier Clause-Bois Badeau - Nouveau Quartier Urbain d'Ile-de-France - Bretigny (91)

L'offre de services et de commerces s'étoffe à Bois Badeau


La mixité fonctionnelle se caractérise par l’implantation de bâtiments permettant de répondre aux différents besoins des citadins afin de créer un quartier dynamique dans lequel on vit, on travaille, on fait ses courses, on accède aux services et équipements publics et où l’on se détend. C’est bien là l’une des ambitions affichée de Clause Bois Badeau principalement pour les secteurs Sorbiers et Bois de Châtres.



Les contours de la place Federico Garcia Lorca

Depuis la création de la place Federico Garcia Lorca à l'été 2013, les pieds d’immeubles sont occupés par un nombre croissant de commerces et de services permettant au quartier de la place de la gare de s’animer progressivement.

Dès 2013, l’Espace Social du Conseil Général ainsi qu'un supermarché sont venus s'installer au rez-de chaussée de ce qui était autrefois le bâtiment des machines de l’entreprise Clause.

Puis en 2014, s’est installée une boulangerie-patisserie qui est accompagnée depuis le 6 juillet 2015 par un laboratoire d’analyses médicales.

De plus, au premier semestre 2016 une brasserie ouvrira ses portes à l’angle de l’allée des Floraisons. Elle offrira environ 120 places assises dont une trentaine donnant en terrasse place Federico Garcia Lorca.

Au sud de la place, la résidence « Le jardin des muses » portée par Kaufman & Broad et Nacarat propose également un programme mixte. Un nouveau front commercial actuellement en travaux, se développe et structurera définitivement la place d'ici la fin de l’année 2016.

Ainsi, à l’angle de la place et du Boulevard Pierre Brossolette une médiathèque de 1 700 m² sortira bientôt de terre. Le reste du pied d’immeuble donnant sur la place sera occupé par une boucherie-charcuterie et une pharmacie.
Esquisse de concours – aménagement intérieur de la médiathèque – Obras architectes
Esquisse de concours – aménagement intérieur de la médiathèque – Obras architectes

La rue du Bois de Châtres

Le prochain secteur en développement sur le quartier Bois Badeau se situe le long de la rue de Bois de Châtres dont le tracé est amené à évoluer.

La résidence « Le Jardin des Muses » constitue l’amorce de ce nouveau secteur. Ses deux cellules commerciales situées le long de la rue du Bois de Châtres y sont disponibles. L’une de 108 m² est disponible à la location, l’autre de 110 m² est disponible à la vente.

A l’angle de la rue du Bois de Châtres et de la rue Félicien Revol, une autre résidence est en chantier. Elle accueillera fin 2016 un centre médical comprenant un centre de santé bucco-dentaire composé de 7 à 8 praticiens et une maison de santé constituée de 5 médecins généralistes, 4 infirmières et un podologue.

Enfin, une troisième opération entrera en chantier l’année prochaine. Elle accueillera les services de Pôle Emploi mais également des bureaux et une cellule commerciale de 160 m². Cette dernière ainsi qu'une partie des plateaux de bureaux cherchent preneur.
Perspective - Résidence le Jardin des Muses - Obras architectes
Perspective - Résidence le Jardin des Muses - Obras architectes

Les ambitions du développement économique du quartier.

L’objectif du développement de l’offre économique du quartier est de créer un pôle de proximité répondant aux besoins quotidiens des résidents, des employés, des usagers des transports en commun et des passants.

Afin de compléter l’offre déjà existante ou programmée, certains services sont fortement attendus tel que l’artisanat de service : coiffeur, fleuriste, opticien, ou tout autre service similaire.

Enfin, le développement futur des opérations le long de la rue du Bois de Châtres entend donner une large place à l'implantation d'entreprises dans le domaine tertiaire mais également artisanal. Ainsi sont en projet une nouvelle opération proposant environ 2 000 m² de bureaux et environ 1 500 m² divisibles consacrés à la petite activité et à l'artisanat.

Contacts :

Sorgem – Katia CONTZEN (01 60 15 58 18)
Ville de Brétigny sur Orge – Olivier DEBISE (Service Développement économique – 01 69 88 41 80).


Envoyer | Imprimer | Augmenter le texte | Diminuer le texte