Eco-quartier Clause-Bois Badeau - Nouveau Quartier Urbain d'Ile-de-France - Bretigny (91)

Des équipements publics de qualité

Une école maternelle et primaire - Un grand parc naturel




Une école pour les générations nouvelles

L’ancienne ferme du Mesnil, entièrement rénovée et agrandie, accueillera un nouveau groupe scolaire baptisé Aimé Césaire composé de 15 classes (5 pour l’école maternelle et 10 pour l’école primaire) qui devrait ouvrir à la rentrée 2011.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir [ + ]
Cliquer sur l'image pour l'agrandir [ + ]
Afin d’assurer une nécessaire mixité, l’école sera ouverte aux enfants de Clause-Bois Badeau et à ceux des quartiers voisins.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir [ + ]
Cliquer sur l'image pour l'agrandir [ + ]
Au sein de l’école, des locaux communs seront ouverts à l’ensemble des Brétignolais.
Entièrement réalisé en bois, cet équipement de 4 000m2 s’intègrera parfaitement dans la démarche de développement durable du quartier. Il est candidat à la certification Haute Qualité Environnementale (HQE).

Un parc public de 7 hectares dans le plus grand respect de la continuité écologique

Brétigny affirmera son identité de « ville à la campagne ». Avec un parc public de 7 hectares, la nature arrivera au coeur de la ville et formera une liaison naturelle avec le futur parc régional des Joncs-Marins. Les vastes jardins, celui de la maison des Sorbiers bien sûr, mais aussi les jardins intérieurs de chacune des opérations immobilières, assureront les continuités écologiques indispensables au maintien de la biodiversité si riche aux abords de l’Orge. Toute cette trame verte sera parcourue par des itinéraires cyclables et piétonniers, jalonnée de lieux de détente sur lesquels s’ouvriront les logements.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir [ + ]
Cliquer sur l'image pour l'agrandir [ + ]
Le parc Clause-Bois Badeau assurera un lien physique et écologique entre la Vallée de l’Orge et le centre-ville de Brétigny. Il offrira des zones humides et sauvages propices à la protection et à l’observation de la nature, ainsi que des espaces aménagés en prairie dédiés aux loisirs et à la détente.
Consultez l'article Le Parc Bois Badeau : une campagne ludique


Envoyer | Imprimer | Augmenter le texte | Diminuer le texte