Eco-quartier Clause-Bois Badeau - Nouveau Quartier Urbain d'Ile-de-France - Bretigny (91)

Acteurs et partenaires du projet




Ce projet, mis en oeuvre avec la SORGEM, société d’économie mixte du Val d’Orge, et qui a fait l’objet d’une charte d’aménagement durable signée par la ville de Brétigny, la Communauté d’agglomération du Val d’Orge, le Conseil général et la Région Ile-de-France nécessite des investissements à long terme.
C’est pourquoi la Région va soutenir des projets d’aménagement durable de façon à créer des références pour l’ensemble des collectivités franciliennes. Clause-Bois Badeau, qui figure déjà parmi les réalisations emblématiques d’Ile-de-France, est candidat aux soutiens nécessaires à la qualité de sa réalisation.


Ville de Brétigny sur Orge

Acteurs et partenaires du projet
Brétigny fait partie de la circonscription de Palaiseau et de la communauté d'Agglomération du Val d'Orge depuis le 1er janvier 2003. Située à 30 km au sud de Paris, Brétigny se trouve au coeur de l'Essonne, entre ville et campagne. Forte de 24 000 habitants, dynamique et bien équipée, la ville est très bien desservie par le rail et la route : ligne C du RER / Francilienne / RN 20 / A 10 et A6.
www.bretigny91.fr


Communauté d’agglomération du Val d’Orge

Acteurs et partenaires du projet
L'Agglomération du Val d’Orge regroupe 9 villes et plus de 127 500 habitants sur 54,18 km².
Elle a pour objectif de renforcer la cohérence territoriale en jouant la carte de la solidarité entre les communes, dans le respect de leur autonomie. La mise en commun de leurs moyens et la réalisation de projets à l’échelle de l’agglomération contribuent à fournir aux Valdorgiens un meilleur service public.
www.agglo-valdorge.fr


Conseil Général de l'Essonne

Acteurs et partenaires du projet
Le Conseil général, collectivité territoriale et service public de proximité, est chargé selon les termes de la loi de "régler par ses délibérations les affaires du département". Les attributions et les missions de cette Assemblée élue sont donc extrêmement variées. Elles font du Conseil général un acteur de premier plan de notre vie quotidienne.
www.essonne.fr


Conseil Régional d'Ile de France

Acteurs et partenaires du projet
La loi de décentralisation du 2 mars 1982 a créé la Région Ile de France, collectivité territoriale, constituée par un ensemble de départements regroupés en fonction de leurs intérêts économiques et culturels.
Les 96 départements français métropolitains sont regroupés en 22 régions.
L'Ile-de-France compte 8 départements : Paris, la petite couronne (Val de Marne, Seine Saint-Denis, Hauts de Seine) et la grande couronne (Yvelines, Val d'Oise, Seine et Marne, Essonne).
www.iledefrance.fr


Sorgem

Acteurs et partenaires du projet
La SORGEM est une Société d’Economie Mixte d’aménagement créée par la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois le 1er janvier 1988. La SEM a conçu et réalisé des projets d’aménagement importants avant d’être mise à disposition des villes de l’Agglomération et de devenir la SORGEM, l’opérateur urbain de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge depuis le 13 novembre 2003.
Sa compétence territoriale n’est pas limitée au territoire de la Communauté d’Agglomération mais s’étend au département de l’Essonne.
www.sorgem.fr


CAUE 91

Acteurs et partenaires du projet
Le CAUE est un organisme départemental créé à l’initiative du Conseil général dans le cadre de la Loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture (art.1, art.7).
Le CAUE 91 conseille les collectivités locales et les particuliers dans leur démarche de projet à travers deux missions :
- Aide aux collectivités locales : sur leur projet d’urbanisme, d’aménagement, d’environnement, de paysage ;
- Aide aux particuliers : sur leur projet de construction.
Centre de ressources pour les élus, les usagers et les professionnels, le CAUE 91 contribue à développer l’esprit de participation. Le CAUE a également pour mission de former les professionnels et les acteurs du cadre de vie.
www.caue91.asso.fr





Envoyer | Imprimer | Augmenter le texte | Diminuer le texte